SSH (Secure Shell) est un protocole de communication sécurisé qui permet de se connecter au système d’exploitation Linux de votre NAS Synology. La différence avec le protocole Telnet est que SSH est sécurisé. Toutes les communications entre le client et le serveur sont cryptés.
Je vous invite à consulter sa page Wikipedia si vous souhaitez en savoir plus sur ce protocole d’échange.
Sommaire
Activation du service SSH
Ce tutoriel a été rédigé à partir de la version 6.2 de Diskstation Manager sur un DS214play
Rendez-vous dans le panneau de configuration de votre nas, puis dans Terminal & SMNP. Cochez ensuite la case Activer le service SSH.
Validez via le bouton Appliquer.
Comme précisé sur l’interface, le protocole Telnet prend en charge uniquement les connexions à partir de comptes appartenant au groupe administrators.
Connexion au terminal via SSH et l’outil PuTTY
Sous Windows, l’utilisation d’un programme comme PuTTY est nécessaire pour établir une connexion entre votre ordinateur et votre NAS.
Renseignez l’adresse IP ou le nom de votre NAS, sélectionnez le port 22 puis ouvrez une connexion en cliquant sur le bouton Open.
La fenêtre du terminal s’ouvre alors vous demandant de renseigner un login.
Connectez-vous avec l’utilisateur de votre choix.
Quelques commandes types
Je vous invite à consulter ce tutoriel qui présente les commandes de bases d’un système Linux.
A priori, cette connexion ne peut se faire qu’avec le compte admin (ou root) de votre Synology. Le reste des utilisateurs n’ont pas d’accès ssh par défaut (il faut modifier le fichier /etc/passwd pour qu’ils y accèdent)