Comment choisir son onduleur pour un NAS Synology ?

Logo Synology
Votre NAS Synology n’est pas protégé contre les coupures de courant ? Suivez ce guide pour choisir judicieusement votre onduleur en fonction de votre utilisation et de vos équipements et ainsi assurer une protection efficace à votre NAS !

Il est important de protéger non seulement vos appareils électroniques sensibles (ordinateur portable, Nas Synology, box internet, station de travail, …) mais également les données qui y sont stockées. Si vous possédez un NAS Synology, relier votre serveur de stockage en réseau (ou Network Attached Storage en anglais) avec un onduleur permettra de fournir une alimentation de secours pendant une certaine durée. Cela évitera également de perdre vos données grâce à son fonctionnement sans interruption électrique. En cas de coupure de courant, les batteries de l’onduleur vont continuer à fournir de l’énergie en toute autonomie à vos appareils sous tension. Il existe des critères en termes de conception et de performance qui doivent être pris en compte afin de choisir l’onduleur le plus adapté à votre NAS Synology.

Quel est le rôle d’un onduleur ?

Un onduleur, également nommé alimentation sans interruption (ASI), permet, en cas de coupure de courant, de garder votre ordinateur et vos équipements toujours connectés durant un temps suffisant pour l’enregistrement des données et le démontage des volumes. Vos données sont ainsi protégées d’une coupure pouvant entrainer une panne matérielle sur les disques durs.
Il suffit de brancher vos appareils sur les prises pourvues à cet effet sur l’onduleur.

Quel onduleur choisir pour un NAS Synology ?

Avant de choisir votre onduleur, vous devez vérifier qu’il soit sinusoïdal, multi-prise, conforme à la règlementation et qu’il possède une batterie remplaçable pour faire perdurer votre NAS.
Il existe 3 types d’onduleurs qui contiennent des avantages et des inconvénients : On Line, Off Line et Line Interactive. Il est le plus souvent recommandé de prendre un onduleur avec un écran intégré, une batterie au plomb (qui soit interchangeable), et une connexion USB pour qu’il puisse communiquer avec votre serveur NAS ou un ordinateur (l’onduleur enverra une instruction au NAS lorsque la batterie sera faible : le NAS s’éteindra alors correctement).
Choisissez un onduleur on-line avec un port USB intégré pour sécuriser votre NAS. Les marques d’onduleurs, les plus connues, sont APC ou Eaton à travers sa gamme Ellipse.

Vérifiez que la puissance électrique (VA) soit supérieure à celle prescrite. Les Onduleurs Infosec, Ups, System Z2 EX et E3 Live sont également très fiables et performants.
Vous pouvez retrouver sur le site officiel de Synology la liste des onduleurs compatibles : Sélectionner le type de NAS (le modèle) puis la catégorie UPS.

Recherchez ensuite le modèle sur ce site en fonction de votre budget. Le prix pour un onduleur adapté à un NAS 2 baies se situe entre 100 et 200 €.
Vous pouvez également retrouver une liste de produits sur les sites Amazon, Ldlc ou encore Materiel.net
Fiez vous aux avis des consommateurs pour faire le bon choix.

Une fois que vous avez acheté un onduleur compatible avec votre NAS Synology, vous devrez connecter l’onduleur et le NAS via un port USB et suivre les instructions d’installation fournies à l’achat. Vous devrez également modifier les paramètres de DSM